Rouge asphalte

Résumé

Vincent, le meilleur ami de Théo est mort. Théo prend la route pour son enterrement, mais une série de déconvenues lui fera rater la cérémonie. Arrivé dans les Vosges, il sera alors accueilli par la mystérieuse et sublime Morgane qui l’emmènera sur la tombe encore fraîche de son ami. Cette rencontre sera le point de départ d’un road trip au goût de sang, d’asphalte et de luxure qui entraînera le jeune homme aux portes de l’enfer et de la folie.

Où trouver ce livre ?

Si vous connaissez d'autres plateformes de diffusion gratuite, n'hésitez pas à me les conseiller...

 Pourquoi ce roman est en accès gratuit ?

Rouge asphalte a été créé en 2019 pour être présenté au concours Fyctia de cette année-là sur le thème de la folie. Ne connaissant pas cette plateforme, je ne possédais pas le vivier de fan qui garantissait à certains de valider les étapes assez facilement. Malgré cela, mon récit a fini la première partie de l’épreuve autour de la dixième place sur plus de deux cents participants, uniquement à partir des votes des lecteurs. Le règlement permet aux membres du jury de choisir des coups de pouce pour envoyer en finale des histoires qui le méritent aussi, à leurs yeux. J’ai été désigné premier coup de pouce du jury, à ma grande surprise.

Rouge asphalte n’a pas gagné ce concours avec à la clef une publication chez Hugo. Cependant, j’ai été contacté par le directeur de la collection Hugo poche suspense qui m’a avoué avoir adoré ce roman, et regretté de ne pas pouvoir le sélectionner, car assez éloigné de leur ligne éditoriale de l’époque. Trop décalé, trop barré, trop perturbant. Il craignait de choquer ses lecteurs…

Malgré mes nombreuses publications via maison d’édition ou en autoédition, j’ai décidé de garder ce récit pour une diffusion gratuite la plus large possible. Pour cette raison, en septembre 2024, j’ai refait une passe complète sur le texte, fort de mon expérience accumulée depuis toutes ces années, pour le proposer ensuite sur plusieurs plateformes de lecture gratuite.


Attention !

Rouge asphalte est un thriller qui entremêle violence sanglante et érotisme torride, mettant en scène des personnages à la moralité très douteuse. Donc à ne pas placer entre toutes les mains et à réserver uniquement aux adultes.

C’est aussi un roman très intense et très court, à peine plus de 220.000 signes, qui se lit donc très vite. Rouge asphalte est l’un de mes textes préférés, l’un des plus aboutis. Même si je suis persuadé qu’il pourrait faire l’objet d’une publication en bonne et due forme, je fais partie de ceux qui considère que générosité ne rime pas avec médiocrité. J’espère que vous apprécierez ce geste à sa juste valeur. De surcroît, si vous aimez ma plume, vous pourrez retrouver à la fin du récit l’ensemble de mes ouvrages et où les trouver.

Bonne lecture.


Commentaires de jury de Fyctia

"Un texte au style singulier, porté par une écriture tranchée et nerveuse."
Vincent Hauuy

"L’écriture fluide et le style très visuel permettent à l’auteur d’immerger rapidement le lecteur dans son univers et de le placer aux avant-postes de l’action. Il propose là un texte à la singularité certaine, à mi-chemin entre le roman noir et le road-movie sulfureux."
Sébastien Didier

"Une histoire d’Eros et de Thanatos, un bon gros road trip qui sent la sueur, la bière et le sang, matiné d’érotisme sauvage ! Une plume nerveuse, moderne, sèche et fluide à la fois"
Jacques Pons

"Il faut de l'audace pour oser placer une pathologie comme celle de Morgane aussi crument au centre de son intrigue, et Gilles Debouverie relève le défi sans faillir. Son univers est trash, brutal et sans concession, ce qui peut provoquer un effet clivant, mais c'est le propre des textes originaux que de diviser ! Nous recherchions dans ce concours des textes qui nous surprendraient, c'est chose faite ; nous attendons avec impatience de découvrir comment l'intrigue se dénouera !"
Commentaire général de la validation en finale