"Les 9 princes d’Ambre" de Roger Zelazny
Date de publication : 23 août 2014 20:48:36
Et oui, j’avoue, malgré mon âge avancé, je n’avais pas encore lu le cycle des princes d’Ambre, de Roger Zelazny. Alors, même si en ce moment, mes lectures sont plutôt dans le style « Polar contemporain », sous les recommandations d’un ami, j’ai fait une incartade avec le premier volet de cette saga.
Le pitch : Un amnésique s’échappe d’un asile et se rend chez sa sœur, dont l’adresse est la seule information qu’il a en sa possession. Peu à peu, il va comprendre qu’il est l’un des princes d’Ambre. L’auteur présente le royaume d’Ambre comme étant le seul monde réel, entouré de différents univers parallèles dont notre propre monde bien sûr. Ce premier tome va retracer le parcours de Corwin pour retrouver sa mémoire, passer de notre monde au royaume d’Ambre, et sa première tentative pour reprendre le trône à Eric.
J’admets que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cet ouvrage. J’ai ressenti très vite les 45 ans qui nous séparent de sa publication. Non pas que le sujet a mal vieilli, mais nous sommes maintenant plus habitués à de la Fantasy moderne comme Game of Thrones par exemple, plus violente, plus sexe, sans taboo… De plus, j’ai eu l’impression de revoir quelques travers courant dans l’Heroic Fantasy. Par exemple, des situations inextricables soudainement résolues par un pouvoir venant de nulle part.
Cependant, la noirceur commence à envahir la seconde partie de l’histoire. Celle-ci est beaucoup plus psychologique et d’un seul coup plus intéressante. Il me tarde d’attaquer le second tome pour m’assurer que l’auteur poursuit effectivement dans cette direction.