"Hérésies" de Richard Gougis
Date de publication : 14 juin 2018 10:35:39
Que fait-on quand on a mal calculé le nombre de livres à emmener en vacances ? Eh bien, on se rend chez un petit libraire de Saint-Gilles-en-Gard et on lui demande un bon conseil (chose qu’Amazon n’est pas encore capable de faire).
— Bonjour, je cherche un auteur local dans le genre polar ou thriller.
L’homme me regarde avec des yeux exorbités, comme si c’était la première fois qu’on lui posait cette question. Puis il fouille dans son bordel (oui, c’est bien le mot qui convient à cette petite librairie pittoresque), et me sort cet ouvrage en me précisant qu’il y a une pincée de fantastique. Cela ne me dérangeant pas, j’embarque donc ce dernier exemplaire sous le regard satisfait du patron, trop content de se débarrasser d’un livre qui devait traîner là depuis un bon moment.
L’auteur, monsieur Gougis est journaliste sportif au Midi-Libre et a déjà publié un premier ouvrage intitulé « Montpellier, un succès foot ». Dans le genre grand écart, on a connu moins spectaculaire.
C’est donc, sans une certaine appréhension, que j’entame ce roman, et grand bien m’a pris, car j’ai passé un agréable moment de lecture.
Le pitch : Nous suivons les traces de deux flics. Le premier est héraultais et enquête sur une série de meurtres étranges se déroulant sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le second sévit en Haute-Loire et se trouve confronté à des guérisons miraculeuses. Leurs routes finiront par se croiser, et seuls contre l’administration policière qui ne veut rien entendre, ils se mettront en travers d’une secte nazie et plongeront dans l’histoire secrète des cathares.
Une double enquête qui fonctionne à merveille. Elle m’a aussi permis de retrouver des sites que je venais de visiter : l’abbatiale de Saint-Gilles, celle de Saint-Guilhem-le-Désert (l’un des plus beaux villages de France). La part de fantastique reste maîtrisée et les personnages sont travaillés et attachants.
Bref, si vous aimez l’histoire, les jolis paysages, les intrigues mystiques, foncez sans hésiter, « Hérésies » est fait pour vous.