"Entre deux mondes" d'Olivier Norek
Date de publication : 11 mai 2018 13:45:26
Autant vous dire que Monsieur Norek était attendu au tournant, après tout le bien que j’entendais de lui depuis quelques mois, et surtout depuis la sortie de son troisième roman. Et pour ne rien gâcher, le monsieur est au demeurant fort sympathique.
Je commence par le pitch : Entre deux mondes raconte les histoires croisées de trois personnages. Commençons par le flic, Bastien, qui vient de s’installer à Calais pour des raisons familiales et qui découvre la jungle, cette zone dans laquelle les lois et les droits ne sont plus vraiment ceux de la France. Il y a Adam, l’ancien flic syrien, qui a envoyé sa femme et sa fille en France pensant que leurs vies étaient en danger chez eux, et qui part ensuite à leur recherche. Et enfin Kilani, cet enfant orphelin et muet, venu d’Afrique, et cachant de terribles secrets.
Ces trois personnages vont se rencontrer à Calais. Le flic français tentera de faire normalement son travail dans un endroit hors norme, le syrien tentera de retrouver sa famille, et le gamin tentera de survivre et de rejoindre l’Angleterre.
On ne peut que s’attacher à ces trois personnages, tous empreints d’humanité. Cette histoire ne peut que nous toucher, d’autant plus nous, gens du Nord, habitants à quelques kilomètres de Calais. L’écriture de Monsieur Norek est agréable, la structure de l’histoire est prenante, ses personnages tous attachants.
Donc pari gagné !
Cependant, je vais me permettre un léger bémol quitte à m’attirer les foudres des fans, mais je suis resté un poil sur ma faim en ce qui concerne Adam. Je ne peux pas dévoiler ici le pourquoi sans spoiler et suis prêt à en discuter en privé avec ceux qui seraient intéressés.