"7 ans après" de Guillaume Musso
Date de publication : 16 mars 2014 20:34:28
Il faut faire de nombreuses expériences dans la vie pour ne pas mourir idiot, c’est fait, j’ai fait l’expérience Musso. Je me disais : mais que peut bien raconter cet homme pour vendre autant de livre ? Il faut croire que cette lecture ne m’a pas permis de répondre à cette question.
Le pitch : Un couple est séparé depuis plusieurs années et chacun a la garde de l’un de leurs jumeaux. Un jour le garçon qui est sous la garde de Nikki, la maman, disparait. Les deux parents vont se mettre à sa recherche en partant de New-York et en passant par Paris. Ils se retrouveront peu à peu.
C’est creux, c’est très creux. C’est bien écrit, très fluide, sans fioriture, mais c’est creux. Pendant les 2 premiers tiers du roman, il ne se passe rien, et le peu est prévisible. La première partie de l’intrigue est cousue de fils blancs. A contrario, lorsque le roman devient intéressant, lorsque le couple se rend au Brésil, cette partie est très courte et abrégée.
En creusant un peu sur le Net dans les commentaires des Internautes, il me semble que ce n’est pas son meilleur ouvrage. En tout cas, j’ai pris bien plus de plaisir à lire des auteurs régionaux pas assez connus à mon goût que ce « 7 ans après ».
Oserais-je faire un jour l’expérience Levy ????