Old Bugs
H.P Lovecraft
Date de publication : 13 août 2021
Bonjour à tous
Entre deux nouvelles fantastiques, Lovecraft nous a laissé de nombreux essais et des textes plus légers. Si je ne me suis intéressé uniquement à la fiction pour cet intégral, les pastiches et parodies, que je ne connaissais pas, m’ont permis de découvrir une autre facette de cet auteur.
Dans Old Bugs, l’auteur se lance dans l’anticipation en se projetant en 1950 et en imaginant que la prohibition existe toujours. Nous sommes à Chicago dans une salle de billard dans laquelle les clients peuvent trouver tout l’alcool et la drogue qu’ils souhaitent. Dans cet endroit, un vieil homme est employé pour le ménage. Lorsqu’un nouveau jeune client débarque, disposé à goûter toutes les substances illicites possibles, il se jette sur lui pour l’en empêcher avant de trépasser sur place. En fouillant son cadavre, le patron de la salle comprendra la raison de cette soudaine folie.
L’originalité de ce récit, en dehors du fait qu’il ne soit pas fantastique, est l’apparition de dialogue, car on ne peut pas dire que Lovecraft soit un coutumier du fait.
Dates d’écriture : 1919Tome 3/3 des éditions Bouquins / Robert LaffontCatégorie : Parodies et pastiches