"Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy" d'Olivier Lusetti
Date de publication : 23 mars 2015 20:30:43
J’ai rencontré Olivier sur le salon du Touquet 2014. Nous avons longuement échangé sur la Fantasy, étant moi-même en train d’écrire ma saga. Il y avait tellement de culture et de passion dans les mots de ce monsieur que je me suis laissé tenter par son ouvrage « Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa Fantasy ». Je me suis dit qu’il n’y avait pas d’âge pour apprendre.
J’ai commencé avec quelques a priori. Comment peut-on imaginer comparer Flaubert, Balzac et Proust dans des tableaux, avec des valeurs et des pourcentages ? Alors certes, l’approche est structurée, parfois un peu scientifique, mais au fur et à mesure des pages, on retrouve des méthodes, des conseils, des recommandations qui sont parfois si évidents qu’il vaut mieux les avoir bien en tête avant de commencer à écrire ses premières pages.
Ce qui m’a rassuré, c’est que j’ai eu l’impression que la plupart des conseils, je les appliquais sans vraiment y penser. Mais depuis que j’ai fini ce livre, je ne cesse de repenser à tout cela, et je m’applique à apporter une attention bien particulière aux différents points soulevés par Olivier.
Je n’aurais qu’une légère critique à apporter. La majorité des textes utilisés pour les démonstrations ne sont pas issus de la Fantasy. Alors, même si peu d’auteurs sont à la mesure d’un Flaubert, je pense l’ouvrage gagnerait encore en puissance.
Encore merci à Olivier pour l’aide précieuse que son livre va m’apporter pour les nombreux tomes du « Crépuscule du Rêvant » qui me restent à écrire. Et au plaisir d’en rediscuter de vive voix lors d’un prochain salon.